ARCHIVES

 

MUSICALITÉ POUR DANSEURS

Victor SIMON pianiste, compositeur

Fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Montréal Tango (Canada)

Victor SIMON, est un des rares musiciens à posséder à force égale l’interprétation et la composition. Issu d’une famille réputée de musiciens "Los Hermanos Simon", il a greffé sur sa solide formation classique les particularités rythmiques et mélodiques de la musique d’Amérique du Sud, dont le tango. Ce parcours lui permet aujourd'hui d'écrire les compositions de l'Ensemble Montréal Tango et tous les arrangements de son répertoire. 
 

COMPRENDRE LA SUBTILITÉ DES ARRANGEMENTS - INTERPRÉTER LA MUSIQUE DANS LA DANSE

 

  • Le coeur du tango

Reconnaître et danser sur les "battements" typiques d'un tango, tel la pulsation rythmique, l'accent, le rythme, et diverses formules d'accompagnement d'un orchestre. Les différentes mesures et d'autres battements à danser: contretemps et syncope.

  • Le corps du tango

Une écoute inspirante pour une danse plus "tanguera". Reconnaître et danser sur les diverses mélodies.
Identification des différentes sections d'un tango et sensibilisation à leurs transitions. Un orchestre typique, les fonctions des instruments, les influences sur la danse.

  • Un tango vivant

Analyse et mise en pratique de la danse sur trois morceaux de tango. Une écoute profonde et identification des éléments primordiaux.
Improvisation et interprétation de chaque partie des exemples sonores. Une manière plus "tanguera" de penser la musique.

  • Les orchestres

Écoute et identifications de traits particuliers de trois compositeurs: J. D'Arienzo, C. Di Sarli, O. Pugliese. Comment arrive-t-on à produire ces styles!
Analyse et improvisation dansé des exemples sonores. 

 


Stage de tango à Villeneuve les Avignon

Tango à gogo, du café à l'apéro... 

Stages de tango depuis 2001 selon Claude Collange qui vous a emmené avec pédagogie sur le chemin de bonnes intentions de la marche tanguera à la figure épanouie.

"On rentre quand on veut, on sort quand on veut.

Tous les éléments partiront d'une base commune

à voir ou à revoir, pour pouvoir prêter attention

à chacun, priorité pédagogique aux débutants en

première heure, aux avancés en dernière heure."

  



 

STAGE TANGO AVEC CLAUDE COLLANGE

Le dernier stage de Milonga avec Liliane et Claudio semble avoir déclenché chez certains participants motivés une boulimie de rythmes syncopés. La question se pose si il convient de donner une suite à ce stage tant vous avez été assidus, intrépides et trépidants, l'idée d'un autre stage à Avignon germe peu à peu, printanière et prometteuse.

Pour ne pas occasioner de contretemps à ceux qui en seraient avides, nous collectons dans un premier temps vos intentions, veuillez nous faire part de votre participation à ce stage en devenir s'il vous plait avant le...

Si la date proposée ne convenait pas pour réunir un nombre suffisant de participants, c'est avec plaisir que nous ne vous pousserons pas à la consommation et que nous donnerons du temps aux temps pour organiser un cycle Milonga à la saison prochaine.